Les locaux techniques sont des volumes non utilisables à des fins résidentielles, c’est-à-dire des environnements distincts de la maison, destinés à contenir les différents systèmes présents à l’intérieur du bâtiment.
Nous parlons de pièces, pièces ou autres parties de la maison qui, en plus d’être fonctionnelles, doivent permettre l’accès au personnel technique autorisé afin d’effectuer toute maintenance sur les systèmes qui y sont contenus.
Il est facile de comprendre que les espaces techniques doivent respecter des règles et réglementations précises, et qu’ils doivent être bien séparés de la zone habitable de l’appartement via un système de fermeture efficace et sécurisé.
Définition du local technique : ce que dit la législation
La législation définit le local technique comme le lieu dans lequel est hébergé un système, totalement dépourvu d’autonomie fonctionnelle, voire potentielle, puisqu’il est destiné exclusivement au confinement des systèmes nécessaires à la construction principale qui ne peuvent être localisés dans l’habitation.
Il existe plusieurs arrêtés TAR et diverses réglementations régionales qui fournissent des informations utiles relatives aux exigences, règles et dimensions à respecter pour les espaces techniques.
Ces dernières dépendent également du type d’installation que doit accueillir le local technique, nous vous invitons donc à demander plus d’informations auprès du bureau compétent de votre commune de résidence.Les locaux techniques peuvent être extérieurs ou intérieurs à la maison principale, les deux types doivent respecter le principe de non-habitabilité.
Local technique chaufferie
Le local technique de la chaudière est le plus répandu à l’intérieur des appartements et des maisons. Il doit être construit dans le respect des critères légaux en matière de sécurité incendie.C’est l’endroit où sont installés le générateur de chaleur et les canalisations qui transportent le fluide caloporteur à l’intérieur des radiateurs des pièces de l’appartement.
En général, la chaudière est installée à l’extérieur de l’habitation, mais lorsque cela n’est pas possible, le local technique est la seule solution sûre pour contenir l’ensemble du système. Rappelons cependant que la législation autorise l’installation de la chaudière à l’intérieur de l’appartement si sa puissance est inférieure à 35 kW.
L’installation à domicile améliore les performances, réduit les déchets et favorise les économies d’énergie.
Trappes affleurant pour compartiments techniques
L’un des problèmes liés à la présence de locaux techniques dans l’appartement est certainement d’ordre esthétique.
Une solution fréquente consiste à utiliser une trappes commune pour fermer l’accès au compartiment technique, mais le résultat final n’est ni satisfaisant ni sûr.
Le résultat est de faire apparaître le local technique comme une autre pièce facilement accessible, avec le risque que des personnes non affectées au contrôle et à la maintenance du système y pénètrent également.
Les trappes affleurant RasoParete sont conçues et brevetées pour pouvoir fermer les systèmes muraux et les locaux techniques, en s’intégrant parfaitement à l’environnement de l’appartement.
Il s’agit notamment de résoudre les problèmes liés à la fermeture de ces usines également d’un point de vue fonctionnel. Ils doivent être accessibles à tout moment, ils doivent pouvoir être personnalisés avec des processus si nécessaire au fonctionnement du système, ils doivent permettre une maintenance aisée avec la possibilité de retirer complètement la porte.
Il s’agit de trappes affleurant, réalisées avec des matériaux de la plus haute qualité, qui peuvent être peintes, recouvertes de résine ou de papier peint.Ils s’installent aussi bien en maçonnerie qu’en plaques de plâtre, et ont des épaisseurs réduites pour être facilement installés dans les structures existantes.
Les portes sont réalisées avec deux vantaux en aluminium stratifié, elles ne se détériorent pas en cas de condensation et résistent à des températures de -30° à +60°. Notre entreprise crée des systèmes de fermeture modernes et accessibles, capables de cacher en toute sécurité les locaux techniques et les systèmes muraux.
Contactez-nous pour plus d’informations sur les fermetures du système RasoParete et recevez un devis gratuit.