En ce qui concerne les piscines, l’un des éléments les plus importants à prendre en considération est celui des locaux techniques, c’est-à-dire les salles des machines où se trouve le système qui leur permet de fonctionner.
Lors de la phase de conception, un espace suffisant doit être réservé aux locaux techniques des piscines, afin qu’ils soient facilement accessibles.Les locaux techniques ne sont pas nécessaires pour tous les types de piscines, par exemple, il est presque évident de penser qu’ils ne sont pas obligatoires pour la piscine gonflable ou pour les piscines mobiles, alors qu’il est indispensable pour la piscine enterrée et pour certains types de dessus piscine creusée.
De plus, ils doivent être bien protégés par des systèmes de fermeture de l’usine, pour éviter l’exposition de composants techniques, qui seraient facilement sujets à détérioration et pannes.
Local technique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert
Le local technique de la piscine est un compartiment ou coffre pré-assemblé situé non loin de la piscine, qui contient le système de filtration, le moteur de la piscine, le système de chauffage et d’éclairage et d’éventuelles commandes supplémentaires, comme dans le cas de la piscine d’hydromassage.
À l’intérieur, il peut également être installé des outils utiles pour analyser l’eau et doser automatiquement les produits chimiques.
Si le local technique est suffisamment grand, il peut également abriter des objets destinés au nettoyage courant et à l’entretien de la piscine.L’utilité principale du local technique est de protéger tous les composants des systèmes qui permettent le fonctionnement de la piscine, en les gardant au sec et à l’écart des sources de chaleur.
Où placer le local technique ?
Comme prévu, le local technique doit être positionné à proximité de la piscine, à une distance maximale de 15 mètres. Cela vous permet d’éviter les pertes de charge dans le circuit hydraulique, mais aussi d’avoir plus de contrôle sur la piscine et de rendre plus facile et plus immédiate toute intervention sur le système et sur les appareils à l’intérieur.
Si la piscine est située dans un jardin suffisamment grand, le local technique peut assumer une double fonction : abriter la salle de contrôle et devenir un entrepôt dans lequel stocker des objets et des accessoires.
Alternativement, le local technique peut être construit dans le garage ou la cave, en tenant toujours compte de la distance maximale à respecter par rapport à la zone où se trouve la piscine.
Pour les piscines publiques et les installations sportives, les locaux techniques sont généralement situés dans des locaux proches des bassins destinés exclusivement à abriter les systèmes qui permettent leur fonctionnement.
Locaux techniques pour piscines : caractéristiques et dimensions
Un local technique doit garantir le manque d’humidité, qui peut endommager les composants électriques des systèmes. Avoir des systèmes de ventilation et d’éclairage adéquats et être suffisamment grand pour accueillir les composants et permettre la liberté de mouvement pour l’entretien.
De plus, il doit y avoir un drain ou des pompes automatiques avec puisard pour éviter le danger d’inondation. Les dimensions minimales du local technique dans lequel installer le système de filtration et ses équipements sont de 1,5 x 1,5 mètres, en tenant compte de l’espace libre pour se déplacer. Il faudra donc disposer d’une chambre ou d’un placard de 3 x 2 mètres à disposition.
La hauteur du local technique, en revanche, dépend du type d’utilisation : si la fonction principale est d’abriter le groupe de filtration constitué d’un filtre à sable ou d’un filtre à cartouches, elle peut être comprise entre 1,3 et 1,5 mètre. Pour le filtre à diatomées, en revanche, une hauteur comprise entre 2 et 2,3 mètres doit être considérée.
S’il n’est pas possible d’utiliser une pièce existante ou de créer un placard qui respecte les dimensions que nous avons évoquées, vous pouvez opter pour différentes solutions : locaux techniques enterrés et hors sol.
Local technique souterrain
Il s’agit d’un compartiment souterrain en béton ou en fibre de verre avec des fermetures à couvercle plat, adapté aux systèmes de logement composés d’une pompe et d’un filtre ou d’autres composants techniques, mais qui ne peut pas contenir d’accessoires ou de produits chimiques.
Local technique hors sol
Il s’agit d’un caisson apparent reposant au sol à proximité du bassin, accessible par des portes et portes d’entrée, pouvant contenir à la fois les composants techniques et d’autres outils destinés à l’exploitation et à la maintenance.
Local technique local
C’est un local entièrement conçu pour abriter le local technique d’une ou plusieurs piscines. Il est principalement utilisé dans les grandes installations sportives et elles sont suffisamment grandes pour accueillir les installations, les accessoires et autres outils utiles.
Fermetures du local technique de la piscine
Un bon moyen de garder le jardin, la terrasse bien rangé ou de rendre le local technique presque invisible à l’intérieur des installations sportives est d’utiliser des fermetures peu invasives. Les fermetures pour systèmes RasoParete offrent la possibilité d’avoir des espaces avec des portes escamotables et des fermetures de locaux techniques pour piscines.
Ce sont des solutions modernes et innovantes qui s’intègrent parfaitement aux environnements, disponibles en différents matériaux et conçues sur mesure.
Contactez-nous pour plus d’informations sur les fermetures RasoParete et demandez un devis gratuit.