L’encadrement des portes coulissantes : comment l’assembler

Table des matières

Pour effectuer un montage correct d’un encadrement pour les portes coulissantes il est important de considérer de manière attentive la cloison où la porte est montée. Le choix entre la réalisation d’un mur de briques et une cloison en placoplâtre peut être difficile pour qui ne travaille pas dans ce secteur ; quand on veut rénover sa maison d’un point de vue esthétique ou l’on a la nécessité d’obtenir plus d’espaces délimités et diviser les salles, une des questions les plus fréquentes est : quel est le matériel le plus approprié ?

En cas de travaux en placoplâtre et en briques, la question est délicate parce qu’il est nécessaire d’évaluer tout d’abord quelles sont les caractéristiques de la structure à construire. En comparant les matériaux, on peut avoir une idée plus claire sur les caractéristiques des différentes solutions.

Placoplâtre et briques à comparaison

Comme il se passe avec n’importe quel type de matériel, pour le placoplâtre et les briques aussi il y a des caractéristiques différentes et surtout des usages différents. Il faut considérer tout d’abord quel est l’usage prévu des endroits où l’on travaille et quelles sont les exigences des personnes qui vivront dans ces espaces. Quand on travaille avec des briques on a affaire avec une structure par voie humide, c’est-à-dire le matériel qui lie les briques est le mortier, un aggloméré à base de ciment, eau et matériaux inertes. Le placoplâtre, par contre, est considéré comme une structure sèche, vu que ses parties sont assemblées avec fixation mécaniques, comme les vis.

La différence principale entre les deux systèmes réside dans la méthode de construction et, par conséquent, aussi dans les domaines d’application. D’ailleurs, si le travail demande d’agir sur la structure portante, avec la construction de murs-rideaux ou de cloisons, en général il vaut mieux s’orienter sur les briques ; par contre, si l’on veut réaliser des parois de séparation ou décoratives, le placoplâtre peut être la meilleure solution.

On va voir les caractéristiques principales des deux types de structures.

Les briques se caractérisent grâce à la :

  • solidité et résistance excellente à compression
  • resistance aux chocs
  • durée au fil du temps
  • rentabilité des matières premières

De son côté le placoplâtre a le mérite d’être léger, caractéristique qui facilite les opérations d’installation. À une plus grande facilité de travail correspond une polyvalence totale, à laquelle on ajoute :

  • Rapidité d’installation
  • Capacité phono-isolante, quand on place des panneaux isolants entre les plaques;
  • Une plu grande liberté géometrique,le placoplâtre permet aussi de réaliser des parois courbes ou avec formes variables

Montage de l’encadrement d’une porte coulissante à ras du mur de RasoParete

Le montage d’un encadrement d’une porte coulissante RasoParete demande, pour la paroi en placoplâtre, 15 minutes de temps environ (à l’exclusion du jointoiement, sans l’attente des temps de séchage) et 30 minutes environ pour une paroi en briques (sans les temps d’attente du séchage de l’enduit).

En analysant la maçonnerie : la porte est appuyée à proximité du compartiment avec les aciers levés et on marque sur les briques les parties qui doivent être coupées avec meuleuse pour placer les aciers qui seront mis avec le ciment à prise rapide. Une fois mise à niveau, la porte est fixée en remplissant avec du ciment les trous faits pour les aciers. Quand la porte est bloquée, on passe au rasage de la cloison avec application du filet. L’encadrement fera de gabarit pour retrouver le fil du côté à ras et du côté intérieur grâce au lèvre d’étanchéité du matériel rasant. Dans cette phase, après avoir bloqué les aciers, on peut éliminer le panneau utilisé comme gabarit pour assurer une pose correcte.

En analysant le placoplâtre : la porte est appuyée à proximité du compartiment et insérée à l’intérieur. Là encore elle est mise à niveau, ensuite elle est fixée à l’aide de vis aux profils de placoplâtre. Une fois que la porte est bloquée on passe au placement des plaques en placoplâtre, le filet et le jointoiement. L’encadrement fera de gabarit pour retrouver le fil du côté à ras et du côté intérieur grâce à la lèvre d’étanchéité pour la plaque en placoplâtre. Dans cette phase, seulement après la fixation de l’encadrement et des plaques en placoplâtre, on peut enlever le panneau, précédemment utilisé pour faire de gabarit pour une pose meilleure. De cette manière on peut procéder à la pose du filet et au jointoiement.

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un simple changement des portes intérieures, il faut se rappeler de l’importance de choisir pas seulement de bons produits, mais il est aussi nécessaire de s’assurer qui ait lieu un montage dans toutes les règles de l’art de l’encadrement de chaque porte.

Demandez votre catalogue gratuit !

VOUS LE RECEVREZ TOUT DE SUITE PAR EMAIL

Insérez les données dans le formulaire ci-dessous pour être contactés par un de nos techniciens qui répondra à vos questions et, si vous voulez, il organisera une présentation de tous nos produits. Vous recevrez tout de suite notre catalogue par courriel, avec toutes les solutions RasoParete, prédisposées de façon simple et intuitive pour vous donner des idées sur tous les usages possibles.

Partagez ce post avec vos amis!

Catalogue RasoParete

Chargement...