Niche au mur : esthétique et fonctionnalité

Table des matières

Les niches sont sans aucun doute une solution fonctionnelle et esthétique pour plusieurs problèmes d’espace et d’organisation, de façon particulière en présence de profondeurs irrégulières dans la cloison. Toutefois, beaucoup de personnes se limitent à les considérer comme de petites étagères à l’intérieur d’un mur de soutènement, même si, à vrai dire, toute niche, de n’importe quelle dimension, peut être transformée et rendue fonctionnelle, de différentes façons.

 

Niches ouvertes ou fermées ? Et où les créer ?

 Quand on rénove des maisons, les niches offrent de très bonnes indications pour donner du dynamisme aux parois, créer des coins en évidence et augmenter l’espace fonctionnel de nos maisons. Voilà des idées pour réaliser des niches au mur.

 

Niches à l’entrée et dans la salle de séjour

L’entrée est une des parties les plus importantes de notre maison, parce qu’elle représente un point obligatoire de transit qui demande une certaine esthétique mais aussi de la fonctionnalité.

La niche est sans aucun doute la solution qui peut répondre à ces besoins qui se présentent dans nos maisons. Un des besoins les plus communs est lié à tous ces objets, comme les manteaux, les vestes, les sacs, mais aussi les chaussures, qui d’habitude l’on retire quand on rentre à la maison, sans poser la moindre attention à la façon dont on les dispose. Dans ce cas, une niche douée de portes évite de voir tous ces objets mais aussi elle donne uniformité, sens de l’ordre et de propreté.

Toutefois, même les niches à jour ont leur valeur, pour l’exposition de livres ou d’autres objets de décor, en rendant notre entrée encore plus accueillante et plus personnelle. Il se passe aussi que parfois l’entrée coïncide avec la salle de séjour, pour former un seul grand espace ; dans ce cas, on peut concevoir et créer des niches pour contenir les écrans de télévision, qui sont de plus en plus grands, et intégrées à des étagères qui ont la fonction de vitrine.

 

 

Niches dans la salle de bain

Même pour la salle de bain les niches apparaissent de bonnes solutions pour l’esthétique et la fonctionnalité, dans la version ouverte et dans celle fermée.

Une des solutions les plus efficaces est celle de créer une grande colonne. D’un côté l’on fait ouvrir des niches à jour, pour accéder rapidement aux objets liés, par exemple, à l’hygiène personnelle, de l’autre l’on insère la machine à laver, le sèche-linge ou un débarras, en les fermant à l’aide de portes revêtues de carreaux ou de miroirs, de manière à uniformer l’espace et rendre unique notre salle de bain.

 

 

 

Niches dans la salle à coucher

Même dans la chambre à coucher les niches peuvent être étudiées et conçues pour avoir le maximum de la fonctionnalité et de l’esthétique, en prenant la place, par exemple, des tables de lit et des bibliothèques personnelles.

Dans le premier cas, l’on obtient une plus grande liberté dans les formes, qui peuvent être rectangulaires et longues toute la largeur du lit, ou de forme profilée, en fonction des goûts personnels. De plus, à la différence des tables de lit classiques, les niches RasoParete peuvent intégrer l’installation de l’éclairage à l’intérieur de la structure, en améliorant l’éclairage pour la lecture et en reproduisant une diffusion de la lumière sembleble à la situation naturelle.

On a les mêmes avantages dans les cas de niches utilisées comme étagères, auxquelles on ajoute la possibilité de pouvoir déplacer les étagères si l’on a besoin de plus d’espace pour y mettre des livres plus grands ou des pièces de collection.

Là encore, le fond de la niche peut être revêtu de carreaux, papier teint, ou d’autres  matériaux, ou encore peinte ton sur ton pour créer des jeux de couleur.

 

 

Comment réaliser les niches ?

Dans la plupart des cas, les niches sont réalisées sur le chantier directement par le poseur, avec beaucoup de difficultés surtout en cas de formes complexes ou particulièrement élaborées. Une solution plus simple offerte par RasoParete est le choix de niches pre-assemblées, réalisées sur mesure, rapides et simples à installer, complètes d’installation d’éclairage et d’étagères en bois ou en verre. Les niches RasoParete sont réalisées avec une extrême précision, douées d’un châssis en aluminium qui en définit la forme et du conteneur en MDF, déjà traité et prêt à être verni ou revêtu. Une solution qui garantit un résultat supérieur, plus durable par rapport à la contrepartie en placoplâtre et plus simple à installer.

Demandez votre catalogue gratuit !

VOUS LE RECEVREZ TOUT DE SUITE PAR EMAIL

Insérez les données dans le formulaire ci-dessous pour être contactés par un de nos techniciens qui répondra à vos questions et, si vous voulez, il organisera une présentation de tous nos produits. Vous recevrez tout de suite notre catalogue par courriel, avec toutes les solutions RasoParete, prédisposées de façon simple et intuitive pour vous donner des idées sur tous les usages possibles.

Partagez ce post avec vos amis!

Catalogue RasoParete

Chargement...