Les portes invisibles sont un type de porte battante, sans cadres, jambages ou autres éléments décoratifs extérieurs. Ils peuvent être peints comme le mur qui les abrite, pour un effet complètement camouflé. Sans surprise, ce type de porte est choisi par ceux qui veulent un environnement plus linéaire et minimal. Elles sont également appelées portes invisibles, car elles sont montées directement dans le mur, s’accrochant à un cadre spécial, devenant une seule.En utilisant les portes invisibles, il est possible de donner à la maison plus d’élégance et de raffinement. De plus, ils peuvent être traités de la même manière que le mur sur lequel ils sont fixés, cela signifie que si vous utilisez un papier peint, il peut être appliqué sur la porte sans interrompre le design. Il en va de même pour la peinture, qui peut s’accorder à la couleur du mur, masquant complètement la porte au premier impact visuel.
Portes peintes : comment peindre des portes invisibles ?
Peindre des portes intérieures au ras du mur ne diffère pas de peindre des portes en bois ou celle du mur. La méthode est quasiment identique, tout comme les précautions à prendre. Cependant, avant de peindre les portes invisibles, vous devrez vous assurer du type de matériau avec lequel elles ont été fabriquées, afin de choisir la peinture la plus adaptée.Toute application d’apprêt ou de peinture doit être effectuée sur les deux faces du panneau, en respectant les temps de séchage du matériau appliqué, avant de le retourner. Cependant, nous vous recommandons de démonter la porte et de la placer horizontalement sur les chèvres et de retirer la quincaillerie du panneau pour faciliter l’opération de peinture.Il existe essentiellement deux techniques pour peindre les portes : à l’aide de petits rouleaux ou avec de la peinture en aérosol (préférable car plus homogène).
Technique de peinture au petit rouleau
La peinture des portes en bois au ras du mur implique une phase préliminaire dans laquelle vous devez les nettoyer soigneusement et vous assurer qu’elles sont sèches, non grasses et exemptes de trous, la surface doit être parfaitement homogène.Dans le cas où la porte a été achetée brute pour une meilleure adhérence de la peinture sur la porte, il est recommandé d’appliquer une couche d’apprêt universel, qui crée une base adhérente. Après le temps de séchage indiqué sur l’emballage (il peut varier selon les marques de produits), il est possible d’appliquer une première couche de peinture, en utilisant le rouleau dans les zones les plus larges de la porte, et le pinceau dans les zones les plus fines et les plus étroites .La peinture ne doit pas être diluée et après quelques heures elle sera déjà sèche (les temps de séchage peuvent varier selon les marques choisies). Vous pouvez ensuite procéder à la deuxième couche de peinture à laquelle sera ajouté le booster, un additif qui rend la surface de la porte imperméable et donne à la peinture une plus grande adhérence et résistance à l’usure.
Technique de peinture au pistolet
La pulvérisation des portes intérieures est une opération beaucoup plus simple et rapide qui, si elle est effectuée correctement, permet d’obtenir une finition parfaite et une surface homogène, recouverte d’une couche de peinture uniforme. Dans ce cas également, si la porte a été achetée brute, il est recommandé d’appliquer une couche d’Universal Primer, qui crée une base adhérente.Pour utiliser cette technique, vous devez disposer du matériel approprié, la peinture doit être pulvérisée sur le bois grâce à un jet d’air comprimé provenant du pistolet spécial. De plus, il est indispensable d’utiliser un masque filtrant pour se protéger des particules de peinture qui restent dans l’air.
Le fonctionnement du pistolet à peinture est très intuitif : la couleur est pulvérisée sur la surface de la porte en fonction de la quantité réglée. Il suffit d’ajuster les buses à travers lesquelles la peinture est libérée, pour faire varier la quantité de peinture et le type de jet. Pour peindre la porte invisible avec de la peinture en aérosol, vous devez d’abord vous assurer que la surface est propre, dégraissée et sèche. Des bandes, des journaux et des feuilles doivent ensuite être appliqués pour protéger toutes les autres parties qui n’ont pas besoin d’être peintes.Selon le type de peinture choisi, une quantité définie de solvant est ajoutée pour obtenir la densité de couleur souhaitée. Le mélange est ensuite versé dans le pistolet et, avant de commencer à peindre la porte, il faut faire un test sur un carton pour vérifier le type de jet et son intensité.
La pulvérisation doit avoir lieu à environ 20 cm de la porte, en gardant le canon du pistolet perpendiculaire à la surface. Procédez en ligne droite de droite à gauche à vitesse constante en dessinant des bandes de couleur jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. Après séchage, il peut être fini avec une deuxième couche de peinture.
Portes peintes au ras du mur : les propositions RasoParete
Les portes invisible RasoParete sont entièrement personnalisables, disponibles dans différents systèmes d’ouverture. Les surfaces des portes sont traitées pour faciliter la peinture ou le revêtement avec divers matériaux.
De cette façon, il sera plus facile de peindre ou de recouvrir les portes au ras du mur exactement comme le mur, offrant un sentiment de continuité et d’élégance, ou un effet de contraste pour donner plus de caractère et de style aux pièces de la maison.
Contactez-nous pour connaître le prix des portes invisible RasoParete et recevez un devis gratuit et sans engagement.