La culture Wabi-Sabi est une philosophie visant à exalter la beauté, son incomplétude au quotidien et toutes les imperfections qui en découlent.
De nos jours, où nous sommes de plus en plus conscients de la durée de rien, les créations Wabi Sabi célèbrent l’imparfait et le rien défini. Une philosophie orientale qui crée des espaces au décor harmonieux et essentiel, qui sait accepter le temps qui passe, aime la durabilité et fait siens les petits défauts des espaces et du mobilier.
Découvrons ensemble les caractéristiques de la culture Wabi sabi et ce qui la rend si populaire également en Occident.
La culture Wabi-Sabi
La philosophie du Wabi-sabi est basée sur l’hypothèse japonaise qui recommande d’accepter l’imperfection telle qu’elle est, d’en trouver la beauté en faisant l’expérience même de ses défauts. Un style qui laisse place à la création d’environnements accueillants, habités, essentiels et authentiques.
Cette façon d’aménager est aussi un style de vie qui repose sur l’idée intime que rien n’est durable et complet, les intérieurs impeccablement meublés qui ne reflètent pas la fonctionnalité et la vraie vie quotidienne de l’homme d’aujourd’hui sont abandonnés.
Avec cette philosophie il y a la véritable libération des locataires qui ne sont plus soumis à la recherche continue de maisons sur catalogue, de symétries parfaites mais plutôt à l’exaltation de formes irrégulières, d’ameublement avec des matériaux naturels et artisanaux issus de la réutilisation et porteurs d’histoire.
Que signifient les conceptions Wabi-Sabi
Il n’existe pas de traduction littérale du terme, on peut vous dire que Wabi désigne généralement une sorte de mélancolie solitaire des temps révolus tandis que sabi désigne la simplicité du quotidien. Les maisons qui suivent cette philosophie renversent le concept de la fugacité du temps, renforçant la fugacité des espaces. Nous sommes tous des habitants de lieux mais aussi des usagers qui voyagent, se déplacent souvent et ont besoin de peu d’éléments essentiels.
La conception Wabi-sabi repose sur 7 idées clés :
• Kanso (simplicité)
• Fukinsei (c’est-à-dire asymétrie)
• Shibumi (sobriété)
• Shizen (beauté sans prétention)
• Yugen (grâce subtile)
• Datsuzoku (liberté infinie)
• Seijaku (la tranquillité des choses simples)
Leonard Koren, dans son célèbre texte sur le Wabi Sabi destiné aux designers en 1994, racontait comment cette philosophie esthétique japonaise avait été empruntée à l’industrie du meuble et du logiciel dans le but d’étudier et de valoriser les imperfections des produits industriels.
Wabi Sabi Designs : conseils pour meubler en pratique
En essayant de matérialiser la philosophie japonaise, complexe et aléatoire par nature, et de la ramener au design d’intérieur, nous pourrions dire que celui-ci utilise des espaces constitués de matériaux naturels et durables.
Une durabilité qui aime les matériaux anciens comme le bois, la pierre brute et le bambou, les tissus naturels comme le lin et le coton aux nuances terre et sable. Les nuances de gris et les blancs chauds, les roses pâles, les bleus bébé et les verts sauge sont également très populaires.
Lieux décorés de céramiques aux bords irréguliers, de poteries en verre soufflé et présentant quelques splendides défauts. Chaque objet est unique car il présente des défauts compris dans un sens positif, des imperfections qui racontent l’histoire d’un lieu à travers le grain, l’écaillage et l’art de fabrication local.
Les accessoires qui suivent la philosophie Wabi sabi ne sont donc pas produits en série mais créés par des artisans comme des objets de réutilisation uniques et imparfaits.
Maison minimale et durable de style Wabi Sabi
La diffusion de ce type de philosophie Wabi sabi en Occident est liée à une plus grande recherche, en ces temps incertains, de bien-être psychologique et physique ; l’espace clair permet en effet de mettre de l’ordre en soi et de se détacher de la société frénétique.
De plus en plus de personnes décident de meubler leurs appartements dans un style essentiel et minimal, en utilisant également des portes parfaitement alignées au mur, qui ne rompent pas la continuité globale.Des lieux où le mobilier est clairsemé : tout est extrêmement fonctionnel et nécessaire à un usage quotidien, capable de stimuler le repos et la sérénité grâce à des espaces clairs.
La durabilité du Wabi sabi ne réside pas seulement dans l’utilisation de meubles avec des matériaux réutilisés mais aussi dans l’acceptation, pour ceux qui existent déjà, qu’ils se transforment au fil du temps. Les traces d’usure ne seront donc plus masquées, aucune restauration ne sera effectuée, un peu comme nous l’avait déjà appris le style shabby d’origines bretonnes.
Une chose est sûre : quelles que soient les nombreuses variantes de ce style, puisqu’il s’agit d’une tendance simple et essentielle, nous pouvons souligner que le système de portes affleurantes de RasoParete est parfait pour le célébrer. Si vous avez besoin de rendre votre espace essentiel et propre, nous vous aiderons à fermer les dressings, les sous-escaliers, les greniers, les garde-manger ou les placards avec nos portes escamotables imperceptibles rapidement et en toute sécurité car votre temps est précieux.