Portes à ras du mur: pourquoi les choisir pour sa propre maison

portes-à-fleur-de-mur-RasoParete-49
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Quand on doit concevoir des espaces pour une construction neuve ou rénover une maison existante, on voudrait exploiter au maximum tout espace.

N’importe quel type d’intervention devrait être pensé pour ne pas être invasif, en cherchant à faire ressortir la dimension architecturale de la structure et en même temps en donnant une valeur ajoutée à l’espace conçu.

Les portes à ras du mur réalisées par RasoParete ont un dessin minimal et sont conçues spécialement pour être coplanaires à la cloison en se camouflant avec elle. Diviser les espaces à travers l’utilisation de ces portes c’est plus simple ; en fait, grâce à des couleurs spéciales, elles peuvent être décorées comme la cloison, laqué mat ou brillant, revêtues avec des papiers teints, gres cérame, marbres, carrelé ou kerlite, dans les mesures de série et dans celles réalisées sur mesure.

Même dans les espaces de petite dimension, la perception du passage sera discrète et non invasive comme une porte classique avec corniche et intrados à vue.

 

La naissance de la conception d’une porte à ras du mur et ses caractéristiques

Les portes à ras du mur invisibles sont appelées de la sorte parce qu’elles ont la capacité de disparaître dans la paroi en se camouflant avec les couleurs et les matériaux appliqués sur la paroi et sur le panneau-porte.

Ce choix estétique et fonctionnel cache un monde très compliqué qui concerne la partie technique et structurelle du système porte, tellement que  beaucoup se demandent : “Comment est-il installé ce type de porte ? Durera-t-il au fil du temps ?”

Rasoparete a conçu une ligne de portes de poche pour chaque exigence. Analisons ensemble ses caractéristique :

LE CHAMBRANLE DE LA PORTE

La caractéristique principale des portes à ras du mus produites par Rasoparete est donnée par le chambranle en aluminium qui a les caractéristiques suivantes :

Les dimensions du profil ont été étudiées et conçues pour avoir l’espace pour accueillir complètement l’encombrement de la charnière sans la laisser sortir de la section du profil. De cette manière, le revêtement qui sera appliqué sur le profil pour le cacher dans la structure ne sera pas appliqué directement sur la charnière. Si, au contraire, la charnière sort de la section du profil, l’utilisation de la porte provoquerait des contraintes qui causeraient ces fissures inesthétiques sur la paroi.

  • Un seul profil qui peut être installé indifféremment sur une cloison en brique ou sur une cloison réalisée en placoplâ Très avantageux dans les cas de rénovation où l’on crée souvent une cloison en placoplâtre et le compartiment pour insérer une porte a un côté sur la cloison en maçonnerie et l’autre sur une cloison en placoplâtre.
  • Une surface d’appui de 13 mm périmétrique des deux côtés (du côté à ras du mur et du côté intérieur) où l’enduit, ou le panneau en placoplâtre, devient noeud structurel entre parois et chambranle.
  • Le périmètre du chambranle en contact avec l’enduit est tout à fait moleté sur toute la surface en permettant un meilleur ancrage des matériaux de revê

Toutes ces attentions permettent d’éviter la formation de fissures au fil du temps et à cause de l’usage du système.

Problème de la charnière qui sort du profil :

Problème  : quand le plâtre ou la plaque en placoplâtre ont peu d’épaisseur. Solutions sur marché :

Les solutions RasoParete :

Le chambranle réalisé en aluminium est extrudé avec profondeur de 60 mm ou bien 100 mm et grâce à un système télescopique il peut être réalisé exactement de l’épaisseur de la cloison. Cette solution est très en demande pour les salles de bains où l’on a un revêtement céramique sur le côté intérieur de la salle et dans une rénovation où les épaisseurs des cloisons varient d’un compartiment à l’autre.

Réaliser dans l’entreprise l’épaisseur du chambranle en aluminium comme la cloison signifie réduire considérablement les temps de pose à l’intérieur du chantier et éviter au maçon tous ces travaux fins qu’il devrait faire pour réaliser le faisceau du mur sur le côté intérieur avec une arête vive.

LE PANNEAU DE LA PORTE

Le panneau d’épaisseur de 60 mm ou bien 52 mm est réalisé en nid d’abeille et ainsi composé : dans la partie périmetrique supérieure et latérale en bois massif tulipier et inférieure en sapin finger joint, qui grâce à une traitement particulier assurent une compacité meilleure, stabilité et résistance mécanique.

Pour remplir le châssis du panneau on insère le nid d’abeille et pour fermer des deux côtés une doublure en Mdf brut calibré. Pour des hauteurs supérieures à 2300 mm, le panneau est conçu intérieurement avec deux montants en tulipier supplémentaires renforcés à l’aide d’une tige tubulaire en aluminium pour garantir la planéité du vantail.

Ce traitement permet de réaliser tranquillement des vantaux hauts jusqu’à 3 mètres, dimensions facilement réalisables même pour des solutions des portes à toute hauteur qui dépassent souvent la dimension carrelage plafond ordinaire de 2,7 mètres.

TYPOLOGIES D’OUVERTURE ET ACCESSOIRES DES PORTES À RAS DU MUR

Les portes à ras du mur sont réalisées dans la version à tirer et à pousser battante aussi bien que pivotante, un vantail ou deux vantaux, et aussi de forme trapézoïdale, pour sousol ou grenier. Sur la porte de série on insère une serrure magnétique avec charnières incastrées réglables sur trois axes.

Dans la version à Tirer, RasoParete a conçu une porte qui s’ouvre sans l’aide de la poignée, mais grâce à l’insertion des serrures avec rencontre électrique qui se bloque à la réception de l’impulsion de télécommande ou bien d’interrupteur, le mouvement d’ouverture est autorisé par de petits pistons qui se trouvent derrière le chambranle qui poussent le vantail après qu’il s’est lâché de la rencontre. 

Il est possible de personnaliser avec d’innombrables accessoires les systèmes porte.

Par exemple dans la version battente l’on peut demander le système ferme porte encastré dans le panneau pour le rendre invisible, et un système de poignée encastré qui s’ouvre à pression en rendant possible l’ouverture du panneau avec serrure à rouleau en combinaison.

De plus, sur demande on peut installer de différents types de serrure, du pêne électrique, aux serrures cliquet, serrure broche.

Les basculantes réalisées à un vantail ou à deux vantaux permettent la séparation des espaces afin que les vantaux  parviennent séparément une largeur maximale de 1600 mm jusqu’à 3000 mm de hauteur, de sorte qu’ils semblent de vraies parois.

Si vous êtes à la recherche d’une porte au ras du mur, vous pouvez vous adresser à notre bureau technique : nous serons à votre disposition pour résoudre des problèmes d’espace et de fonctionnalité.

Partagez ce post avec vos amis!

Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur linkedin

Catalogue RasoParete

Chargement...